Charte informatique

Charte informatique du lycée PASTEUR HENIN BEAUMONT – Année 2014/2015

 

Principes de base :

L’utilisation par les élèves du matériel informatique et des logiciels au Lycée Pasteur s’inscrit exclusivement dans un cadre pédagogique et éducatif conformément aux missions de l’Éducation nationale. Les élèves doivent respecter le matériel et les règles d’utilisation. Les contrevenants pourront se voir interdire l’accès aux salles informatiques.

 

Utilisation du matériel informatique et responsabilités :

·          En début de séance, le professeur responsable vérifie l’intégrité des différents postes informatiques de la salle et affecte les élèves aux ordinateurs. À partir de ce moment, les élèves ne doivent travailler que sur le poste qui leur a été attribué. Les élèves sont informés sur le fait qu’ils sont responsables de leur poste et que si en fin de séance une dégradation ou une disparition de matériel y est constatée, ils seront sanctionnés, l’établissement se réservant le droit de poursuivre l’auteur des faits devant les juridictions compétentes.

·          Les ordinateurs travaillent en réseau sur le domaine pédagogique PASTEUR. Chaque élève y dispose d’un compte personnel (nom d’utilisateur + mot de passe) et doit s’y connecter pour accéder à son espace de travail.

·          Les élèves doivent s’en tenir aux seules consignes de travail données par leur professeur. En aucun cas, ils ne doivent essayer de modifier la configuration matérielle ou logicielle et les paramètres système de leur poste. Seuls les responsables informatiques y sont habilités.

·          Sauf consigne du professeur et afin de limiter la propagation des virus informatiques, les élèves ne sont pas autorisés à utiliser des supports amovibles personnels (clé USB, CD, DVD, disque dur externe).

·          En aucun cas, le lycée ne saurait-être tenu pour responsable de la perte des données des utilisateurs en cas de panne. 

·          Les élèves ne peuvent imprimer un document qu’avec l’accord et sous le contrôle de leur professeur.

·          Tout problème technique informatique (matériel ou logiciel) doit être signalé au professeur qui pourra faire appel si nécessaire aux techniciens informatiques du lycée.

·          Les salles informatiques doivent être tenues dans un parfait état d’ordre et de propreté. En fin de séance, les élèves éteignent leur ordinateur, doivent ranger leur poste de travail (chaises remises en place, papiers usagés et déchets mis à la corbeille) et attendent l’autorisation du professeur pour sortir de la salle et ce dans le calme.

Internet

·          L’usage du réseau Internet est réservé à des activités d’enseignement répondant aux missions de l’Éducation nationale.

·          Pour des raisons de sécurité, afin d’éviter que les élèves n’aient accès à des informations de nature douteuse, la consultation des sites se fait sous la responsabilité et le contrôle du professeur.

·          Aucun système de filtrage n’étant parfait, l’établissement ne peut être tenu responsable de la non validité des documents consultés.

·          Le lycée se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves et de s’assurer que l’utilisation du service Internet reste conforme à la législation en vigueur et aux objectifs pédagogiques ou éducatifs.

·          Le lycée dispose d’un ENT (Espace Numérique de Travail ) qui présente les principales informations et actualités de l’établissement. Le lien vers Pronote  permet aux élèves (et aux parents) de consulter leurs données scolaires (bulletins et relevés de notes, état des absences et retards, emploi du temps et cahier de textes de la classe). Chaque élève se verra remettre, en temps utile, son identifiant personnel de connexion  permettant d’y avoir accès.

 

Sanctions

Le non respect des principes établis ou rappelés dans ce document pourra donner lieu à :

·          une limitation voire une interdiction complète d’accès aux ordinateurs de l’établissement,

·          des sanctions disciplinaires prévues dans le règlement intérieur de l’établissement,

·          des condamnations civiles et pénales prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Modifier le commentaire 

par legt henin le 28 août 2014 à 09:53

Haut de la page