RADIO PASTEUR AU FIL DES SEMAINES

C) Quand Hervé Dujardin vient nous parler du reportage radio ...

Publié le vendredi 27 novembre 2015 14:26 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 14:56

Afin de nous former au reportage radio et à la technique de l'interview, Hervé Dujardin de Radio Scarpe Sensée vient ponctuellement nous prêter main forte. 

 

 

Le plus délicat est la production d'un enregistrement. Nous avons fait écouter les derniers travaux et Hervé Dujardin a noté au tableau la compréhénsion qu'un auditeur lambda aura du reportage.

Les remarques fusent: voix placée certes, mais information illogique dans sa présentation. Le but de l'interview est d'effectuer un montage des voix enregistrées afin d'apporter un propos souple et logique.

C'est au journaliste de reconstruire ce propos, tout l'art du montage est là. Bien entendu, il ne faut pas trahir la pensée de l'interviewé(e), mais mettre en avant les articulations de sa pensée.

 

L'autre aspect de cette réunion du 19 Novembre est le matériel nécessaire aux interviews et reportages embarqués. Hervé Dujardin nous schématise le principe de fonctionnement du micro, et nous présente les différents types de micro.

Sur la table, nous avons déballé notre matériel: un enregistreur numérique de type Zooom H4, H1, un micro cardioïde.

 

 

 Les différents types de micro.

a) Le cardioïde:  a une directivité vers l'avant, il privilégie les sources sonores placées devant le micro. Utilisé pour le chant, la prise d'instruments.

b) Le supercardioïde:  est similaire au cardioïde, avec une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière.

c) L'hypercardioïde: a une sensibilité arrière accrue, l'angle de capture est plus étroit.

d) L'omnidirectionnel:  aucune source sonore n'est privilégiée. Le micro capte le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite. Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, le microphone omnidirectionnel perçoit les sons sur 360°.

e) Le  bidirectionneldeux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Le microphone bidirectionnel n'est utilisé que pour des applications particulières telles que la prise de son stéréophonique lors d'un interview ou des techniques de studio d'enregistrement avancées.

f) Le micro "canon": a une forte directivité vers l'avant, permettant de resserrer le faisceau sonore capté. Utilisé pour enregistrer des dialogues à la télévision ou au cinéma, et pour capter des sons particuliers dans un environnement naturel.  

(Source: Les territoires sonores.net)

 

 

Commentaires

Aucun commentaire