5 articles

E) Le "JOUR J" est arrivé !

Par BRUNO ROUSSELPublié le 12 déc. 2015 à 22:47 ♦ Mis à jour le 14 déc. 2015 à 08:30

Mardi 08 Décembre 2015

10h00

Préparation de la salle pour la Skype Conférence. Kakémonos en fond de salle, webcam connectée.

Le tout est de sauvegarder le son de Monsieur l'Ambassadeur de Norvège.

Pour ce faire, une triple sauvegarde:

  1. le logiciel "CamStudio" sera enclenché dés le début et captera le son et l'image de la partie norvégienne,
  2. un enregistreur numérique est disposé sur le bureau en face des élèves qui poseront les questions
  3. et je place 2 micros sous les hauts parleurs au plafond.. le tout connecté à une autre enregistreur numérique.

 

        Nous essaierons également d'enregistrer la vidéo                  de l'interview mais sans guère d'illusion                      étant donné la qualité des images Skype.

 

10h30

Sébastien Zanchetta d'ILTV arrive dans la salle et installe sa caméra. Il fait un "making of" de l'événement.A l'issue de la rencontre franco-norvégienne, il réalisera également des interviews des élèves.

10h45

Heure fixée par l'assistant de l'ambassadeur, Victor Brynning, pour tester la communication. Le son est correct pour dialoguer. Pour l'image, ce sera plus aléatoire.

 

11h00

Les élèves arrivent dans la salle. Enthousiastes et concentrés. Moins tendus que leur professeur, j'avoue. Ils revoient leurs notes.

 

Le questionnement est organisé selon différentes thématiques:

  • la COP21 vécue de l'intérieur
  • la position de la Norvège depuis la déclaration initiale de Mars 2015
  • Norvège et réchauffement climatique: impacts visibles dans le pays, prévisibles à moyen terme
  • un pays tourné vers une transition écologique réelle ? Points forts et fragilités (appui sur le rapport de l'OCDE de 2011)
  • le soutien aux pays du Sud     

 

11h30

Communication établie. Premières images et mot de bienvenue.

Tout est à faire, mais les élèves sont appliqués.

 

Le public est composé également de M le Proviseur, de Messieurs les Proviseurs Adjoints.

              

​                                                           

 

 

D) Préparation de l'interview de l'Ambassadeur de Norvège et venue d'ILTV.

Par BRUNO ROUSSELPublié le 11 déc. 2015 à 15:08

Nous y sommes.. J-5 quand se tient ce Jeudi 03 décembre la dernière conférence de rédaction. Il nous faudra bel et bien interviewer Monsieur Rolf Einar FIFE, Ambasadeur de Norvège en France. Une interview par Skype. 

 

Pour mémoire, nous avons trouvé cette alternative à notre dépacement à Paris-Le Bourget devenu impossible suite aux attentats de Paris. J'avais alors recontacté Katahrina QVALE, à l'Ambassade, afin de parvenir à nos fins. Hors de question que la terreur l'emporte sur l'enthousiame que le projet a drainé.

Donc, de file ne aiguille, Skype... et la proposition émanant de la Norvège elle-même de nous faire rencontrer Monsieur l'Amabssadeur. 

 

 

 

Au Club Radio, élaboration des"angles" des questions, répartir les thèmes, s'appuyer sur la documenttaion mise en lign et partagée dans le Groupe Fermé Facebook. 

Ne pas hésiter à poser les questions , toute snos questions.. même et surtout les questions qui mettent en lumière les contradictions.

 

 

Ce Jeudi 03 Décembre, Sébastien Zanchetta d'ILTV (au premier plan) est également présent en vue d'un "making of" de l'événement. 

 

(à suivre)

C) Quand Hervé Dujardin vient nous parler du reportage radio ...

Par BRUNO ROUSSELPublié le 27 nov. 2015 à 14:26 ♦ Mis à jour le 28 nov. 2015 à 14:56

Afin de nous former au reportage radio et à la technique de l'interview, Hervé Dujardin de Radio Scarpe Sensée vient ponctuellement nous prêter main forte. 

 

 

Le plus délicat est la production d'un enregistrement. Nous avons fait écouter les derniers travaux et Hervé Dujardin a noté au tableau la compréhénsion qu'un auditeur lambda aura du reportage.

Les remarques fusent: voix placée certes, mais information illogique dans sa présentation. Le but de l'interview est d'effectuer un montage des voix enregistrées afin d'apporter un propos souple et logique.

C'est au journaliste de reconstruire ce propos, tout l'art du montage est là. Bien entendu, il ne faut pas trahir la pensée de l'interviewé(e), mais mettre en avant les articulations de sa pensée.

 

L'autre aspect de cette réunion du 19 Novembre est le matériel nécessaire aux interviews et reportages embarqués. Hervé Dujardin nous schématise le principe de fonctionnement du micro, et nous présente les différents types de micro.

Sur la table, nous avons déballé notre matériel: un enregistreur numérique de type Zooom H4, H1, un micro cardioïde.

 

 

 Les différents types de micro.

a) Le cardioïde:  a une directivité vers l'avant, il privilégie les sources sonores placées devant le micro. Utilisé pour le chant, la prise d'instruments.

b) Le supercardioïde:  est similaire au cardioïde, avec une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière.

c) L'hypercardioïde: a une sensibilité arrière accrue, l'angle de capture est plus étroit.

d) L'omnidirectionnel:  aucune source sonore n'est privilégiée. Le micro capte le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite. Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, le microphone omnidirectionnel perçoit les sons sur 360°.

e) Le  bidirectionneldeux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Le microphone bidirectionnel n'est utilisé que pour des applications particulières telles que la prise de son stéréophonique lors d'un interview ou des techniques de studio d'enregistrement avancées.

f) Le micro "canon": a une forte directivité vers l'avant, permettant de resserrer le faisceau sonore capté. Utilisé pour enregistrer des dialogues à la télévision ou au cinéma, et pour capter des sons particuliers dans un environnement naturel.  

(Source: Les territoires sonores.net)

 

 

B) Quand Radio Scarpe Sensée Parle de Radio Pasteur sur ses ondes..

Par BRUNO ROUSSELPublié le 23 nov. 2015 à 23:07 ♦ Mis à jour le 28 nov. 2015 à 14:55

Merci à Radio Scarpe Sensée (94.1 FM) pour le coup de pousse le 16 Novembre 2015 durant l'émission "Baroque Bordello" (de 20h à 22h, tous les lundis). Merci tout particulièrement à Sébastien LECABON. 

 

Voici Radio Pasteur par Radio Scarpe Sensée

A) Comment se déroule une réunion de "RADIO PASTEUR" ?

Par BRUNO ROUSSELPublié le 22 nov. 2015 à 22:30 ♦ Mis à jour le 28 nov. 2015 à 14:54

Depuis le début Septembre 2015, le club "Radio" est lancé.

Suite à une campagne d'affichage dans les lieux de vie lycéenne, 3 élèves .. puis 5.. et à ce jour ce sont 12 à 14 élèves qui se réunissent 2 fois par semaine: le lundi de 12h à 13h (pour un nombre restreint d'entre eux), et surtout le jeudi de 12h30 à 14h00.

Un Groupe Fermé "Facebook" permet de rester en contact, de mutualiser les informations et de mettre en ligne des documents relatifs à la technique radiophonique. Mais cela serait vain sans le concours de véritables professionnels de la radio. Ainsi, pouvons-nous compter sur l'aide précieuse d'Hervé DUJARDIN de Radio Scarpe Sensée.

Qu'est-ce que la radio ? Ses spécificités ? Qu'est-ce que le son ? Les rudiments de l'interview: savoir placer le micro, préparer l'interview, l'importance du naturel à la radio... Autant de thèmes développés au fur des séances (une séance par mois environ)

 

Comment se déroule le club ?

Lors de ce club du Jeudi 05 Novembre, après avoir fait état de l'avancement des travaux respectifs, les groupes (à l'origine constitués par affinités ou centres d'intérêt) se remettent au travail. A l'arrière plan, vous pouvez voir une chronique sur les "Role Play Games" (ou Jeux de Rôles)... le binôme central réfléchit à la mise en forme de leur chronique sur le tournoi LOL ('League of Legends'). Enfin le club Radio accueille également le club "Pasteur Télé" (l'idée étant de mutualiser les captures sonores et  de s'entraider); 3 de ses membres mettent au point la trame de leur premier reportage.  

Page 1 / 1

Haut de la page